Nebelungs et Bleus Russes
La race du chat russe est représentée par : le Bleu Russe, Le Nebelung (qu'on pourrait appeler "Bleu Russe à poils longs"), le Russe Blanc et le Russe Noir. Les 2 derniers sont quasiment introuvables.
Il font tous quatre partie de la même race mais en sont des variétés. La différence ne se fait qu'au niveau du poil (longueur / couleur). Tous partagent les même caractéristiques du point de vue du standard (morphologie), santé, comportement.
Le Bleu Russe est le plus représenté. Le Nebelung commence à apparaître en France, bien qu'encore très rare.
Des mariages sont autorisés entre ces variétés mais pas n'importe lesquels. Comme on veut garantir la couleur bleue au Nebelung, ce dernier ne peut être marié qu' à un Bleu Russe.
Les 3 variétés au poil court peuvent être mariés ensemble.
Le fruit de l'union d'un Bleu Russe est d'un Nebelung s'appelera Bleu Russe variant. Variant car il est alors porteur d'une partie des gènes poils longs du Nebelungs. Toujours Bleu Russe car le gène "poils longs" est récessif et ne peut s'exprimer que si le chaton reçoit ce gène de la part des deux parents.
Donc :
Bleu Russe x Bleu Russe = Bleu Russe
Nebelung x Nebelung = Nebelung
Bleu Russe x Nebelung = Bleu Russe Variant
Bleu Russe Variant x Nebelung = 50% des chatons seront Nebelungs + 50 % des chatons seront Bleus Russes Variants
Les Bleus Russes Variants sont particulièrement importants pour le développement de la variété Nebelungs. Ces derniers sont trop peu nombreux et si on ne recourrait pas à ces mariages, nous aurions très vite des problèmes de consanguinité et donc de maladies dans la variété Nebelung.
Le Variant ne doit reproduire qu'avec des Nebeulngs ou être stérilisés car en cas de mariage entre un Bleu Russe et un variant ou deux variants, le statut des chatons est plus difficile à déterminer (seront-ils porteurs du poils longs ?).